!css

Newsletter n°1 Janvier 2012

Edito

L'année 2012 s'annonce à la fois incertaine et riche en opportunités. Incertaine au vu des évolutions politiques et économiques auxquelles nous allons assister en Europe, des doutes sur la vigueur de la reprise aux USA et sur la capacité des pays émergents à maintenir une croissance élevée, et enfin des soubresauts géopolitiques possibles au Moyen-Orient. C'est pourtant dans ces périodes chahutées que les meilleures opportunités d'investissement apparaissent.

Cette nouvelle lettre mensuelle de Stratégie et d'Investissement a pour vocation de vous donner notre analyse prospective sur les marchés financiers et de vous permettre de saisir les opportunités d'investissement qui ne manqueront pas cette année.

L'équipe d'investissement vous souhaite une excellente année 2012.

L’Opportunité d’Investissement

Une opportunité aujourd’hui : MOOREA  FUND  CORPORATE  OPPORTUNITY  2016 

Le marché des obligations d’entreprises est actuellement très attractif. Il permet de capter des  rendements élevés et de profiter des fondamentaux solides du marché du crédit. Le fonds Moorea est investi en obligations d’entreprises  (hors financières) avec une diversification sectorielle et géographique (Actuellement 36 lignes).

Son rendement annuel cible est de 5% net de frais de gestion sur toute la durée du fonds. Le  portefeuille est composé d’au minimum 60% d’obligations ‘’Investment Grade’’ et d’au maximum 40% d’obligations ‘’High Yield‘’. Une stratégie de portage des obligations est mise en œuvre avec une maturité maximum au 31/12/2016. Le fonds est géré par les spécialistes obligataires de Société Générale Private Banking. La part est en euro avec une couverture contre le risque de change.

Modalités de souscription : Part de capitalisation  ou de distribution éligible aux comptes titres et aux contrats d’assurance-vie.

PORTEFEUILLE ADVISORY ABSOLUTE RETURN*

 

 

* Ce portefeuille est un portefeuille diversifié de long terme avec un objectif de rentabilité annuelle de 5-6% et un risque limité.

 

STRATEGIE SOCIETE GENERALE PRIVATE BANKING

Actions : Nous avons une préférence pour les marchés US et japonais, mais nous sous-pondérons globalement  les actions des marchés développés. Côté marchés émergents notre préférence va actuellement vers la Chine. 

Devises :

EUR/USD : Nous anticipons une poursuite de la baisse de l’Euro, avec une perspective à 1,25 à 6 mois.

EUR/GBP : Pas de mouvement marqué de la livre Sterling avec une attente à 0,85 à 6 et 12 mois.

Obligations : Nous demeurons positifs sur les obligations d’entreprises et la dette émergente et restons à l’écart des dettes souveraines. Nous privilégions les titres d’une maturité courte dans une perspective de détention jusqu’à échéance, notamment ceux des émetteurs présentant des bilans solides et peu exposés à la zone Euro.

Pétrole : Nous prévoyons une bonne tenue des prix du baril dans une fourchette entre 100 et 120 USD.

Or : Après la baisse récente, nous pensons qu’il devrait continuer à être l’actif défensif de référence au sein des portefeuilles internationaux. Aussi, nous prévoyons une reprise modérée, la hausse étant freinée par la reprise du dollar. 

EVENTS Art Contemporain : BELI « Private » Expo

L’artiste monégasque Beli a accroché ses toiles aux cimaises de Société Générale Private Banking (Monaco), pour une période de trois mois.

 

SAS le Prince Albert II a pu découvrir les œuvres  de Beli lors d’une visite privée en novembre, appréciant naturellement les deux portraits que l’artiste lui a offerts pour son mariage.

La banque propose à des artistes d’investir ses locaux afin de promouvoir l’art contemporain, un des vecteurs de communication privilégié du Groupe Société Générale.

Directeur des Investissements Société Générale Private Banking Monaco
Responsable du Conseil en Investissement Société Générale Private Banking Monaco