Priorité aux marchés offrant de bonnes perspectives de croissance des profits et une valorisation raisonnable
- Nous restons positifs sur les actions mondiales.
- La zone euro et le Japon sont les mieux positionnés pour bénéficier de la reprise économique.
- Les actions américaines offrent un potentiel limité, car leurs valorisations sont déjà trop élevées.
- Les négociations autour du Brexit nous incitent à une prudence grandissante à l’égard des actions britanniques.
- Rester neutre sur les actions suisses, car elles bénéficieront moins que d’autres de la reprise mondiale.
Nous continuons de préférer la zone euro et le Japon
"La zone euro et le Japon continueront de bénéficier de la reprise actuelle, de bénéfices plus solides et des valorisations attractives."
- Actions mondiales : toujours positifs. Ces prochains mois, les bénéfices devraient continuer d’augmenter, bien que plus lentement, tandis que l’inflation pourrait repartir à la hausse. Les banques centrales du G4 ne réduiront les liquidités et ne relèveront les taux que très graduellement, la Fed en tête. Si la hausse des taux longs est tout aussi douce, le contexte restera favorable aux actifs risqués.
- Actions américaines : un potentiel de hausse limité. Ces actions continueront de bénéficier d’une croissance soutenue de l’économie et des bénéfices. Mais leurs valorisations restent excessives, au plus haut depuis plus de dix ans. Si les valorisations peuvent aider à prévoir le rendement à long terme, elles sont un mauvais indicateur de la performance à court terme et les marchés peuvent connaître des exagérations en fin de cycle. Toutefois, les pressions salariales, une remontée (graduelle) des taux US et une hausse des rendements à 10 ans devraient faire baisser la valorisation, limitant le potentiel de hausse du marché. Avec un ratio cours bénéfices de 18x, l’indice MSCI USA se situe 27% au-dessus de sa médiane sur 10 ans et 8% au-dessus de ses homologues du monde développé, et son ratio cours/valeur comptable s’élève à 3,1x contre 2,3x pour le MSCI World. En outre, la confiance du marché sera fragilisée par des incertitudes (réformes promises, plafond de la dette).

Potentiel de hausse limité aux Etats-Unis
"Des valorisations excessives rendent les actions américaines vulnérables à une hausse des taux d’intérêt."
- Zone euro : amélioration des prévisions de bénéfices. Profitant de la reprise et du recul du chômage, l’indicateur de climat économique de la Commission européenne a inscrit un plus haut depuis 10 ans en juin. Voici qui est de bon augure pour les bénéfices des entreprises. Dans ce contexte, les analystes n’ont cessé de relever leurs prévisions de bénéfices. Une faible inflation encouragera la BCE à maintenir une politique ultraaccommodante pour le moment et nous ne prévoyons pas de réduction des achats d’actifs avant 2018. Ainsi, les entreprises bénéficieront encore de conditions de financement favorables. Par ailleurs, les actions européennes ont une valorisation attractive comparée aux actions mondiales. Côté secteurs, nous préférons la consommation cyclique et les valeurs financières.
- Japon : au-delà d’Abenomics. Les actions bénéficieront d’une plus forte croissance des profits, de hausse des salaires et d’une solide demande extérieure. La croissance est désormais plus équilibrée grâce à une reprise de la consommation et de l’investissement des entreprises. Les risques de déflation se sont estompés grâce à une remontée des salaires liée à la raréfaction de la main d’oeuvre et aux réformes du marché de l’emploi. De plus, les progrès dans la gouvernance d’entreprise amélioreront la rentabilité des capitaux propres, les fondamentaux sont bons (faible ratio dette nette/actif net) et les valorisations attrayantes.
Sources: SG Private Banking, Datastream (15/06/2017). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements peuvent être soumis aux fluctuations du marché, et le prix et la valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent fluctuer à la baisse comme à la hausse. Votre capital n’est pas protégé et les sommes investies à l’origine peuvent ne pas être récupérées.